tag:blogger.com,1999:blog-12706689.comments2014-05-19T14:59:02.828+02:00ZazenAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/00061791984700991905noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-12706689.post-15151756988184211672014-05-19T14:59:02.828+02:002014-05-19T14:59:02.828+02:00Bonjour Monsieur,
Je suis formateur indépendant e...Bonjour Monsieur,<br /><br />Je suis formateur indépendant en communication et expression orales.<br /><br />Je permets donc de vous écrire au sujet des Mooc, et d’un projet d’accompagnement pour les professeurs de Dauphine qui souhaiteraient enregistrer un tel format.<br /><br />L’objectif est d’optimiser le temps d’enregistrement des professeurs en développant leurs qualités expressives et l’impact de leurs prestations filmées. Pour ce projet d’accompagnement, je me suis basé autour de 3 clefs :<br /><br />1ème clefs : la voix<br />2ème clefs : le regard et le non verbal<br />3èreclefs : la concentration<br /><br />La première clefs sur la voix est essentiel. Bien s’exprimer à l’oral s’appuie sur une parole vivante. Lors de mes formations, cette caractéristique est unanimement témoignée par les participants. A l’aide du différents exercices, ludiques et accessibles, l’objectif est bien de faire prendre conscience au professeur de sa voix, pour donner à son enregistrement une parole impactante (expressive, modulée, bon rythme). Deux ateliers (3 max) d’1h30, ou une demi-journée peuvent apporter un réel bénéfice à cet effet.<br /><br />Au sujet de la deuxième clefs, cela dépend du lieu et mise en scène de l’enregistrement des cours. Si vous filmez le professeur derrière un bureau, assis, dans cette configuration faire des exercices sur le non verbal (stabilité, expressivité, mouvement/déplacement) peuvent revêtir un intérêt réel.<br /> <br />Pour la troisième clefs, aux regards de mon activité, j’ai pu noter une attente forte des participants à gérer leurs émotions, leur stress, et ainsi à optimiser leur concentration. Cette clefs pourrait être un apport pour calmer l’appréhension des professeurs à être filmé, gagner du temps car mieux concentré. Certes, ce n’est pas du direct…et l’absence du public, en réel, peut diminuer de facto leur appréhension.<br /> <br />Ces trois clefs peuvent être abordées lors de formats différents, atelier 1h30 ou un ½ journée (3h30). Un accompagnement lors de l’enregistrement est aussi possible. Il me semble que si les professeurs suivent les 3 ateliers, ou deux (aux moins), ou le format 3h30, les bénéfices seront réels : confiance en eux, qualité de prestation, gain de temps lors de l’enregistrement (moins de prise).<br /><br />Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous portez à ma démarche. Je reste à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.<br /><br />Jean-Jacques LAPIERRE<br />Tel. 06 60 43 33 01<br />Cf. Profil LinkedIn<br />Mail. jjlapierre@orange.fr<br />Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/16132991096584296143noreply@blogger.com